Chers investisseurs,

 

Le sujet est d’actualité, les taux d’intérêts ne cessent d’augmenter depuis quelques mois. Alors, faut-il investir malgré cette hausse ? La réponse est OUI. Nous allons voir dans les exemples suivants que l’effet de levier du crédit reste l’un des moyens les plus efficaces pour s’enrichir malgré la hausse des taux.

 

Définissons déjà la notion d’effort d’épargne. C’est la différence entre les mensualités du crédit et les charges, diminuées du montant des loyers perçus. C’est donc le coût réel de l’investissement pour le propriétaire.

 

En période inflationniste l’immobilier a toujours été une valeur refuge pour les investisseurs :

 

 

-> Acheter avec un crédit à taux fixe, donc à mensualités constantes, alors que les loyers sont indexés sur l’Indice de Revalorisation des Loyers (qui suit l’inflation), à diminuer votre effort d’épargne.

 

-> Les taux d’intérêt sont encore très bas comme l’indique la courbe d’évolution des taux d’intérêt depuis 2001 ci-dessous. Doit-on attendre 20 ans avant d’investir sous prétexte que les taux augmentent !

 

-> Utiliser ses liquidités comme apport, c’est protéger son épargne contre l’inflation. Laisser vos économies sur un compte courant ou sur des actifs à faible rendement, dévalorise votre argent.

 

-> Les rentabilités des investissements que nous proposons (entre 4% et 6%) restent supérieures aux taux d’intérêt actuels (entre 2% et 3%).

 

 

-> Les intérêts de l’emprunt sont déductibles des loyers, ils permettent d’économiser de l’impôt sur le revenu à hauteur de la tranche marginale d’imposition + prélèvements sociaux de 17,2%. C’est la plupart du temps 47,2% d’économie sur les intérêts d’emprunt.

 

 

-> Recourir à un emprunt permet d’acquérir un bien pour lequel nous ne disposons pas des liquidités.

 

 

-> Emprunter c’est également assurer une protection à sa famille grâce à l’assurance décès invalidité, dont la cotisation est également déductible (donc économie d’impôt la plupart du temps de 47,2%) et qui permet, en cas d’accident de la vie, de garantir à vos héritiers un capital ET la rente que représente les loyers. 

 

 

 

-> L’effet de levier du crédit reste l’un des moyens les plus efficaces pour s’enrichir.

 

Pour l’illustrer, voici un exemple :

Autant d’arguments en faveur d’une prise de décision rapide !