Chers investisseurs,

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Cette question fait l’objet d’articles récurrents dans la presse, mais elle ne me semble pas opportune…

Mieux vaut être locataire de sa résidence principale et propriétaire de ses résidences locatives ! Avantage à l’investissement locatif, explication :

Le propriétaire d’investissements locatifs est aidé pour le remboursement de son emprunt : son locataire, voire ses impôts, financent en grande partie le bien, alors que le propriétaire de sa résidence principale rembourse seul son emprunt. L’échéance mensuelle déduction faite des loyers est en général divisée par 2, voire par 3.

En cas d’accident de la vie (décès, invalidité, chomage, divorce…), mais aussi de changement de vie (mutation professionnelle, agrandissement de la famille…), en investissement locatif la charge mensuelle étant plus faible, vous ne serez pas contraint de revendre votre bien (souvent au mauvais moment du cycle de l’immobilier) et pourrez le garder le temps nécessaire à la valorisation de ce patrimoine.  

Les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers ou BIC, le coût réel de l’emprunt s’en trouve grandement allégé. Dans un cas, le crédit coûte, dans l’autre il rapporte !  

En fait le lieu commun qui est de dire qu’il faut être propriétaire de sa résidence principale est dicté par l’incitation à épargner. Mais, sauf à acquérir pour sa résidence principale un bien atypique que l’on ne pourrait pas louer, il est toujours plus intéressant de consacrer son épargne à l’investissement locatif.