Chers investisseurs,
Vous êtes propriétaire d’un appartement dans une résidence service ou une chambre dans un EHPAD, et souhaitez en connaitre son prix pour une éventuelle revente ? Vous souhaitez investir mais vous vous interrogez sur les conditions dans lesquelles vous pourrez revendre votre bien à terme ?
La valorisation de ces types de biens est très différente de la méthode par comparaison utilisée par les agences immobilières de transaction de résidences principales ou secondaires.
Une bonne connaissance des gestionnaires et de leur historique, ainsi que des baux commerciaux est essentielle dans l’analyse des biens. En effet, pour établir les prix du marché secondaire des biens immobiliers en résidence de service, nous étudions les 5 principaux critères suivants :
· La qualité du gestionnaire et sa solvabilité.
· La qualité du bail.
· La qualité de l’emplacement.
· La durée résiduelle du bail.
· Le taux d’effort (c’est à dire le ratio loyer versé/chiffre d’affaires de l’exploitant), afin de vérifier sa cohérence avec les usages de la profession.
Cette analyse va nous permettre de définir un taux de rentabilité qui représentera le meilleur couple rendement / risque de l’investissement. Une rentabilité élevée pourra, par exemple, traduire un risque de modification des conditions du bail lors de son renouvellement. C’est ensuite cette rentabilité qui déterminera la valeur du bien.
Cette méthode nous permet de proposer des biens à des prix qui peuvent être assez différents du marché de l’immobilier classique.
Si vous êtes propriétaire, n’hésitez pas à nous solliciter pour une évaluation gratuite de votre bien. Si vous êtes investisseur, contactez nos conseillers, ils vous orienterons après la prise en compte de vos critères et objectifs.
Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
|